Ça pousse, ça pousse…

PLANTS 2021

Repiquage fait 👍 Nos plants poussent tranquillement… Il faut arroser, trier, remplacer les plants qui n’ont pas tenus le coup lors du repiquage (cassage des racines lors de l’implantation) . Ensuite, avant d’être mis en pleine terre, il faudra refaire un gros tri pour mettre en avant ceux qui sont prêts à être plantés et les démotter pour faciliter la plantation.

Lancement de la Saison 2021

Semi piment espelette 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la saison 2021. Les semis semés, il faut maintenant attendre qu’ils poussent sagement sous la serre avec une surveillance quotidienne des températures et un arrosage maitrisé afin d’éviter l’engorgement de la terre. D’ici 7 à 10 jours, les premiers plans commenceront à lever.

Poivron au chèvre frais et piment d’Espelette

poivron au piment d'Espelette et fromage de chèvre

Ingrédients Poivrons rouge frais Fromage de chèvre frais du pays Basque (crottins, bûches, pâtes molles) Poudre de piment d’Espelette AOP Préparation Laver et éplucher en lamelle les poivrons Rouler le chèvre chaud dans la poudre de piment d’Espelette Recouvrir d’une lamelle de poivron tenue par un pic en bois Bonne dégustation

Saison 2020

repiquage des semis 2020

2020 une nouvelle saison qui commence… Nos magnifiques plants viennent d’être plantés en pleine terre, après avoir grandis sous serre pendant 3 mois. Sous serre, l’arrosage a été quotidien ; mais à compter de maintenant les pieds de piments devront puiser dans les ressources de la terre. Prochaine étape le tuteurage !

Repiquage des piments d’espelette

repiquage des semis 2019

Les semis de février 2019 ont levé et il est maintenant venu le temps de les repiquer. C’est manuellement et un par un que les plants de piment d’Espelette sont repiqués dans des petits godets individuels. Les plants grandiront sous serre pour atteindre les 30 cm. Dès que les gelées seront passées, ils seront repiqués à nouveau en pleine terre pour un développement naturel sous le climat du Pays basque jusqu’à maturation.

L’année 2019 est lancée

semi 2019

C’est la période du semi dans du substrat. Les graines germeront sous serre et seront ensuite repiquées dans des godets individuels. Dès que les plants auront atteint au moins 30 cm, ils seront alors plantés en pleine terre, une fois que les gelées seront écartées.

Le piment d’Espelette

séchage piment

Le Piment d’Espelette se distingue par un subtil équilibre en délicatesse aromatique et force de caractère : l’expression des parfums évoquant la tomate, le pain grillé ou encore le foin séché associée à un piquant chaud sans agressivité en fait une épice d’exception qui le distingue des autres piments. La récolte s’effectue manuellement au fur et à mesure de la maturité de début août au 30 novembre, jusqu’aux premières gelées. Les piments récoltés rouges sont essuyés, triés puis calibrés. Ils seront ensuite utilisés frais ou mis sur des cordes pour un usage ultérieur ou encore séchés et broyés pour être...

Nouveau logo pour le piment d’Espelette AOP

piment d'Espelette AOP

Le logo apposé sur les pots de piments voit son visuel remanié par le syndicat du Piment d’Espelette AOP. Ce logo est la seule garantie pour le consommateur de l’authenticité du Piment d’Espelette AOP. Les éléments les plus reconnaissables ont été préservés: COULEURS FORMES ÉVOCATION DE LA MAISON BASQUE ET DU PIMENT. Le changement donne davantage de lisibilité et de clarté. Les fondamentaux du logo restent les mêmes; le syndicat a en effet fait le choix de faire évoluer la forme du logotype en préservant l’essentiel. Plus léger et plus lisible, il reprend les mêmes couleurs sur une pastille ronde, ainsi...